SAMBO : promouvoir la gente féminine dans les clubs
Malgré l’engouement des femmes pour le sport, les structures ne suivent pas, les médias non plus. On met davantage l’accent sur les garçons, mais pas vraiment sur les filles qui pouvaient représenter de nouvelles recrues.
Le sport fait partie des activités de loisir où les stéréotypes de genre sont les plus présents. Historiquement les femmes ont longtemps été exclues de ce bastion très masculin, lieu de construction sociale de la virilité.
Aujourd’hui encore, on conditionne les enfants à une vision figée de la biologie et de leurs prétendus « goûts innés » : les garçons aimeraient la compétition et les sports de contact alors que les filles préféreraient les sports esthétiques de distanciation physique, comme la danse, par exemple. Dans leur maîtrise de l’apparence, les femmes seraient moins musclées, elles se fatigueraient plus vite… alors que c’est faux ! Tout dépend de la préparation physique.
Pourquoi ne pas renforcer les pratiques mixtes et faire jouer ensemble filles et garçons, à tous les âges ?
Le Sambo doit devenir un laboratoire d’innovation sociale, un levier de respect de l’autre et d’apprentissage. Et puisque le sport se prévaut de valeurs de méritocratie et d’égalité, mettons-les enfin en pratique !