QUI SOMMES-NOUS ?
FEDERATION TOGOLAISE DE SAMBO (FE.TO.S.)
La Fédération Togolaise de Sambo (ci-après désignée « FE.TO.S. »), est un regroupement d’associations et de clubs à vocation sportive, à but non lucratif, d’utilité publique, régie par les textes législatifs et réglementaires en vigueur au Togo.
La FETOS a été fondée à la suite de l’Assemblée Générale Constitutive le 02 Septembre 2018 à Lomé et reconnue par le gouvernement du Togo sous le récépissé N°0943/MATDDT-SG-DLPAP-DOCA du 05 Novembre 2021. Ledit récépissé a été publié et parue au journal officiel du 16 Novembre 2021.
La Fédération Togolaise de Sambo (FETOS) a par la suite été adhéré officiellement à la Confédération Africaine de Sambo (CAS) à l’issue d’un vote lors du congrès de la CAS le 28 juillet 2021 au Caire, en Egypte.
La FETOS adhère aux textes et règlements des instances internationales du sport mondial dont entre autres :
- les statuts, les règlements, les directives, les décisions et le code d’éthique de la Fédération Internationale de Sambo (FIAS) ;
- les lois du jeu fixées par l’International Board ;
- le code de l’Agence Mondiale Antidopage,
- les règles déontologiques (respect des règles : fair-play, …) du sport établies par le Comité National Olympique.
La FETOS a pour but, la pratique de l’activité sportive liées au SAMBO sous ses différents styles et pratiques.
La FETOS a pour objectif, l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives liées au Sambo.
La FETOS :
- S’interdit toute discrimination.
- Veille au respect de ces principes par ses membres et par la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique du Togo.
- Assure notamment les missions prévues par le code du sport, relatives à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives liées au Sambo.
HISTORIQUE DU SAMBO AU TOGO
Le Sambo est pratiqué au Togo depuis 2012 après les Jeux Olympiques de Londres. En effet, c’était pendant les Jeux Olympiques 2012 à Londres que le Secrétaire Général de Fédération Togolaise de Judo (FTJ), Monsieur Eustache Ayivi d’ALMEIDA, avait été approché par un ami ancien samboïste d’origine russo-togolaise pour négocier l’introduction de la discipline SAMBO au Togo.
C’est ainsi que dès son retour à Lomé, celui à qui nous avons désormais décerné le titre de président fondateur de Sambo au Togo n’a pas lésiné sur les moyens pour prendre les dispositions nécessaires en vue de la promotion du Sambo au Togo à travers plusieurs clubs d’art martial désireux de promouvoir la pratique de sambo au Togo.
C’est ainsi que la Fédération Togolaise de Sambo (FETOS), faitière des clubs et associations de sambo au Togo, fut née le 2 septembre 2018 comme cela avait été mentionné un peu plus haut.
Mais une fois le nécessaire fait et face à ses lourdes responsabilités de secrétaire général de la Fédération Togolaise de Judo (FTJ), il a passé le témoin à une nouvelle équipe dirigeante dynamique présidée par le sieur ANENOU Ayité à la suite de l’Assemblée Générale Ordinaire de la FETOS qui avait eu lieu à Lomé, le samedi 27 Novembre 2021.