Skip to content Skip to footer

SAMBO : promouvoir la gente féminine dans les clubs

Malgré l’engouement des femmes pour le sport, les structures ne suivent pas, les médias non plus. On met davantage l’accent sur  les garçons, mais pas vraiment sur les filles qui pouvaient représenter de nouvelles recrues.

Le sport fait partie des activités de loisir où les stéréotypes de genre sont les plus présents. Historiquement les femmes ont longtemps été exclues de ce bastion très masculin, lieu de construction sociale de la virilité.

Aujourd’hui encore, on conditionne les enfants à une vision figée de la biologie et de leurs prétendus « goûts innés » : les garçons aimeraient la compétition et les sports de contact alors que les filles préféreraient les sports esthétiques de distanciation physique, comme la danse, par exemple. Dans leur maîtrise de l’apparence, les femmes seraient moins musclées, elles se fatigueraient plus vite… alors que c’est faux ! Tout dépend de la préparation physique.

Pourquoi ne pas renforcer les pratiques mixtes et faire jouer ensemble filles et garçons, à tous les âges ?

Le Sambo doit devenir  un laboratoire d’innovation sociale, un levier de respect de l’autre et d’apprentissage. Et puisque le sport se prévaut de valeurs de méritocratie et d’égalité, mettons-les enfin en pratique !

ACTUALITÉS

La faitière des clubs et associations de Sambo du Togo

Adresse

Immeuble Société NETADI S.A., Face Hôtel Sarakawa, 01 BP 3258 Lomé 01, Togo

 No R: 0943/MATDDT-SG-DLPAP-DOCA

BTCI – AGENCE PORT | SWIFT : BTCITGTG | IBAN : TG024 01032 026622500101 58

Contacts

 +228 93 29 60 93

Réseaux sociaux
Newsletter

FETOS © 2025. Tous droits réservés.